Générateur UFI

A utiliser pour la génération

Le code de composition numérique peut être n’importe quel nombre compris entre 0 et environ 268 milles. Il est possible d’utiliser, par exemple, le système de numérotation des entreprises existant, les codes de recettes ou, par exemple, une partie du code EAN.

Obligation de déclaration et codes UFI

Avec la création de l’annexe VIII et la mise à jour du règlement CLP, un nouvel élément d’étiquetage (code UFI) et un portail paneuropéen PCN ont été créés, rassemblant tous les pays sous un système de notification unique. L’obligation de notification s’applique aux mélanges présentant des propriétés dangereuses qui affectent la santé humaine ou qui présentent des propriétés physico-chimiques dangereuses.

Qu’est-ce que l’UFI et à quoi sert-il ?
L’UFI, ou Unique Composition Identifier, est un code unique qui est requis lors de la notification des mélanges dangereux sur le portail PCN et qui est également un élément obligatoire de l’étiquette. L’UFI se compose de 16 caractères et a une préposition singulière UFI (par exemple UFI : U910-D0V9-D00J-R9D3). Pour le créer, vous avez besoin du numéro de TVA de l’entreprise et du code de composition numérique. Vous trouverez plus d’informations sur l’UFI sur la page du générateur Web.
Qu’est-ce qu’un PCN et quels mélanges doivent être notifiés ?
PCN est un portail mis en place par l’Union européenne et géré par l’ECHA. Il est conçu pour la soumission d’informations sur les mélanges chimiques dangereux. Les mélanges présentant un danger pour la santé humaine ou un danger physique doivent être signalés. La soumission comprend, entre autres, un code UFI, qui est également un élément obligatoire du label. Les informations sont présentées dans le format spécial i6z.
Que faut-il pour créer un code UFI ?
Pour créer un UFI, vous avez besoin du numéro de TVA de l’entreprise et de ce que l’on appelle le code de composition numérique. Le code de formule numérique peut être n’importe quel nombre. Il suffit de choisir une forme durable de numérotation des produits afin que deux produits de compositions différentes ne contiennent pas le même UFI. Pour sélectionner le code numérique de la composition, il est possible d’utiliser, par exemple, un système interne de numérotation des produits.
À quoi ressemble l’UFI et où est-il répertorié ?
L’UFI est un élément obligatoire de l’étiquette et doit être lisible et indélébile. L’abréviation « UFI » est uniforme, ce qui est invariant dans toutes les langues de l’Union européenne et précède le code lui-même, qui comporte toujours 16 caractères. Le code est ensuite présenté au format UFI : U910-D0V9-D00J-R9D3.
Qui est tenu de faire une déclaration ?
L’obligation principale est imposée aux importateurs qui achètent un produit en dehors de l’Espace économique européen et le mettent sur le marché de l’UE, ainsi qu’aux utilisateurs en aval qui mélangent leurs propres mélanges ou interfèrent avec l’emballage du produit. En outre, l’obligation peut également s’appliquer aux distributeurs. Cette mesure doit être prise dans le cas où l’obligation de notification n’a pas été assurée par l’importateur ou l’utilisateur en aval.
Quelles sont les informations requises dans la notification ?
La notification a étendu les informations obligatoires par rapport aux exigences initiales. Par exemple, le code UFI, 70 % de la composition du produit, le type et la taille de l’emballage, la catégorie de produit selon le système européen de catégorisation des produits (EuPCS), ainsi que des informations sur les dangers du produit, les éléments de l’étiquetage, des informations toxicologiques et des informations sur les propriétés physico-chimiques sont requis.
À partir de quand l’obligation de déclaration s’applique-t-elle ?
La date de notification varie en fonction de l’utilisation du produit. En cas d’utilisation par des consommateurs et des professionnels, l’obligation de notification s’applique à partir du 1er janvier 2021. Pour les mélanges à usage industriel, la date est le 1er janvier 2024. Pour les produits qui ont été notifiés par le passé en vertu de règles nationales et qui n’ont pas subi de changement de composition ou de classification, les notifications initiales restent valables jusqu’à la fin de 2024. À partir du 1er janvier 2025, tous les mélanges dangereux sur le marché devront être notifiés conformément aux exigences de l’annexe VIII du règlement CLP.
À qui les informations sont-elles divulguées ?
Le notifiant est tenu de fournir des informations à tous les pays membres dans lesquels le mélange est mis sur le marché. Ces informations sont ensuite mises à la disposition des centres antipoison et du personnel d’intervention en cas d’urgence sanitaire. Ces entités sont déterminées par chaque pays au niveau national.
Où obtenir le code numérique de la composition ?
Le code de composition numérique, ainsi que le numéro de TVA ou la clé de l’entreprise, sont nécessaires pour créer ce que l’on appelle le code UFI. Ce nombre est entièrement contrôlé par la société qui crée l’UFI et peut être n’importe quel nombre compris entre 0 et environ 268 millions d’euros. Il est possible d’utiliser, par exemple, le système de numérotation des entreprises existant, les codes de recettes ou, par exemple, une partie du code EAN.
Où obtenir la clé de l’entreprise ?
Si l’entreprise n’a pas de TVA ou ne souhaite pas l’utiliser, il est possible d’utiliser la clé de l’entreprise pour générer un UFI. La clé peut être obtenue à partir du générateur Web UFI et peut être utilisée à plusieurs reprises pour générer des UFIs. Nous vous recommandons donc de l’enregistrer.

Comment se conformer aux obligations de l’annexe VIII

Système de numérotation

Établissez un système de numérotation durable au sein de vos produits afin que chaque mélange ait un numéro unique que vous utilisez pour créer le code UFI. Vous pouvez utiliser, par exemple, les numéros de catalogue ou la numérotation interne de vos produits.

1.

Code UFI

Une fois que vous avez établi le système de numérotation, attribuez un code UFI à chaque produit. Pour le générer, vous pouvez utiliser le logiciel SBLCore ou un générateur web.

2.

S’inscrire sur le portail

Rendez-vous sur le site de l’ECHA et, si vous n’avez pas encore d’identifiant, réenregistrez votre entreprise. Vous devez demander une attribution d’entité juridique UUID pour envoyer des notifications.

3.

Envoi de notifications

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous devez créer un fichier de notification et l’envoyer au portail PCN. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser le logiciel SBLCore, dans lequel vous pouvez générer les documents nécessaires, puis les connecter au portail pour les soumettre.

4.

ECHA
Codes UFI

Avec l’utilisation de notre logiciel SBLCore

Pour simplifier le travail dans le cadre de ces tâches nouvellement acquises, le logiciel SBLCore peut générer le code UFI requis après avoir saisi les informations nécessaires (numéro de TVA de l’entreprise et code de composition numérique). Le numéro de TVA de l’entreprise est utilisé afin de garantir l’unicité du code et empêcher le respect des codes d’autres entreprises.

Il est également possible, à l’aide du logiciel, de créer un format PCN pour les rapports sur le nouveau portail de l’ECHA sur la base des données fournies dans la fiche de données de sécurité. Le logiciel comprend une vérification intégrée des informations obligatoires requises par le portail PCN. À l’aide de validations, il avertit l’utilisateur de toute erreur ou information manquante nécessaire pour une notification réussie du mélange sur le portail PCN.

Les entreprises n’ont pas à se soucier de décoder les informations sur la composition des mélanges déclarés, ces informations ne sont fournies qu’aux centres antipoison pour fournir une assistance d’urgence dans les situations les plus graves.

Caractéristiques du logiciel

Pour les codes UFI et les rapports PCN

Vous cherchez quelqu’un qui résoudra les fiches de données de sécurité pour vous ?

Utilisez nos logiciels ou services liés à la création de fiches de données de sécurité

Nous assurons un traitement professionnel des fiches de données de sécurité et d’autres activités liées à leur création conformément à la législation en vigueur. Le service et le logiciel sont disponibles en 27 langues pour 36 pays, principalement dans l’UE. Nous résoudrons pour vous toutes les obligations découlant de la législation sur les produits chimiques.

Les clients qui ont déjà fait appel à nos services

Rejoignez plus de 750 entreprises qui ont déjà utilisé nos produits ou services à leur entière satisfaction.

  • Škoda logo
  • Colorlak logo
  • Stachema logo
  • PrgAero logo
  • Baumit logo
  • Hexpol logo
  • Severochema logo
  • Mol logo
SBLCore logo

Nous proposons des solutions dans le domaine de la création et de la gestion des fiches de données de sécurité. Nous résoudrons l’ensemble de l’administration associée à la création, à la classification et à l’archivage des fiches de données de sécurité. Le logiciel SBLCore est destiné à tous les fabricants, importateurs, distributeurs et autres utilisateurs de substances et mélanges chimiques.

Vous avez besoin d’aide ?

Restez connecté

SBLCore s.r.o.

Sezemická 2757/2
Praha 9, Horní Počernice
République Tchèque

Numéro d'identification de l'entreprise: 04278968
N° TVA: CZ04278968

Kontakt

Téléphone: +420 731 390 417

Email: sblcore@sblcore.com

© 2024 SBLCore

YouTube
LinkedIn
24.5.8

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web pour comprendre le comportement de nos visiteurs, à qui nous pouvons proposer du contenu en fonction de leurs préférences.

En savoir plus sur les cookies ×
Cookies fonctionnels
Ce site Web utilise des cookies nécessaires, essentiels à son bon fonctionnement. Il garantira l’affichage correct de la page, permettra la soumission de formulaires et de fonctions similaires nécessaires. Ces cookies techniques ne peuvent pas être désactivés.
Cookie Domaine Validité Description Auteur
sblcore_cc fr.generator-ufi.com 1 an Enregistre le consentement de l'utilisateur à l'utilisation de cookies. SBLCore s.r.o.
Fly fr.generator-ufi.com Relation Stocke des informations sur la session de l’utilisateur. SBLCore s.r.o.
Cookies analytiques
Nous utilisons des cookies analytiques pour évaluer les performances de notre site Web. Nous utilisons ces cookies pour suivre le nombre de visites, les sources de trafic et le comportement des utilisateurs sur notre site Web - par exemple, nous découvrons quelles informations ils recherchent et quelles informations sont les plus importantes pour eux. Ces informations nous aident à optimiser le site et à améliorer nos services.
Cookie Domaine Validité Description Auteur
_ga fr.generator-ufi.com 2 ans ID utilisé pour identifier les utilisateurs. Google
_ga_0FGL9THVGW fr.generator-ufi.com 2 ans ID utilisé pour identifier les utilisateurs. Google
_ga_QSNV7KJ8MQ fr.generator-ufi.com 2 ans ID utilisé pour identifier les utilisateurs. Google
Cookies marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour afficher des publicités pertinentes en fonction de vos préférences. Ce contenu personnalisé, utilisé par nos partenaires, peut apparaître sur différents sites Internet. Si vous ne choisissez pas ces cookies, le nombre d'annonces ne changera pas, mais elles ne seront plus adaptées à vos centres d'intérêt.
Cookie Domaine Validité Description Auteur
_gcl_au fr.generator-ufi.com 3 mois Nous utilisons Google AdSense pour expérimenter l’efficacité de la publicité sur les sites Web utilisant nos services. Google

UFI Generator

For generating use

The numerical code of the formula can be any number from 0 to approximately 268 million. It is possible to use e.g. the existing company numbering system, formula codes, or part of the EAN code.

Reporting obligation and UFI codes

With the creation of Annex VIII and the update of the CLP Regulation, a new labelling element (UFI code) and a pan-European PCN portal have been created, connecting all states within a single notification system. The notification obligation applies to mixtures with hazardous properties that affect human health or have hazardous physicochemical properties.

What is UFI and what is it for?
The UFI or Unique Formula Identifier is a unique code that is required when reporting hazardous mixtures to the PCN portal and is also a mandatory part of the label. The UFI consists of 16 characters and has the uniform prefix UFI (e.g. UFI: U910-D0V9-D00J-R9D3). The VAT number of a company and the so-called numerical formula code are required to create it. More information about the UFI can be found on the web generator page.
What is PCN and what mixtures must be notified?
PCN is a portal set up by the European Union and managed by ECHA. It is intended for the submission of information on hazardous chemical mixtures. Mixtures with a hazard to human health or with a physical hazard shall be notified. The submission includes a UFI code, which is also a mandatory element of the label. The information shall be submitted in a special i6z format.
What does it take to create a UFI code?
To create a UFI, a company VAT number and a so-called numerical formula code are required. The numerical formula code can be any number. The only necessity is to choose a sustainable form of product numbering, so that two products with different formulas do not contain the same UFI. It is possible to use, for example, an internal product numbering system to select the numerical formula code.
What does UFI look like and where is it stated?
The UFI is a mandatory part of the label and must be in legible and indelible form. The abbreviation “UFI” is uniform, i.e. immutable in all languages of the European Union and precedes the code itself, which is always 16 characters long. The code is then presented in the format UFI: U910-D0V9-D00J-R9D3.
Who is required to file a report?
A primary obligation applies to importers purchasing a product outside the European Economic Area and placing it on the EU market, as it does to downstream users mixing their own mixtures or interfering with the packaging of a product. Furthermore, the obligation may also apply to distributors. This step must be ensured where the notification obligation has not been ensured by the importer or downstream user.
What information is required in the notification?
The notification extends the mandatory information compared to the original requirements. For example, a UFI code, 70% of the product composition, the type and size of packaging, product categories according to the European Product Categorisation System (EuPCS), as well as information on product hazards, labelling elements, toxicological information, and information on physicochemical properties are required.
From when does the notification obligation apply?
The notification date varies depending on the use of the product. For consumer and professional use, the notification obligation applies from 1 January 2021. With mixtures for industrial use, the date is 1 January 2024. With products that have historically been notified under national rules and have not changed their composition or classification, the original notifications shall remain valid until the end of 2024. From 1 January 2025, all hazardous mixtures on the market shall be notified in accordance with the requirements of Annex VIII to the CLP Regulation.
Who is the information transferred to?
The notifier shall submit information to all Member States in which the mixture has been placed on the market. This information is then made available to poison toxicology centres and health response staff. These entities are determined by each state at the national level.
Where do I get the numerical formula code?
The numerical code of the formula, together with the VAT number or company key, is needed to create the so-called UFI code. This number is fully managed by the company creating the UFI and can be any number from 0 to approximately 268 million. It is possible to use e.g. the existing company numbering system, formula codes, or part of the EAN code.
Where do I get the company key?
If the company does not have VAT or does not want to use it, it is possible to use the company’s UFI key to generate it. The key can be obtained in the web UFI generator and can be used to generate UFI repeatedly. We therefore recommend saving it.

How to comply with Annex VIII obligations

Numbering system

Establish a sustainable numbering system for your products so that each mixture has a unique number to use for creating the UFI code. You can use e.g. catalogue numbers or the internal numbering of your products.

1.

UFI Code

After you have established a numbering system, assign a UFI code to each product. SBLCore software or a web generator can be used to generate it.

2.

Registration in the portal

Go to ECHA and re-register your business if you do not already have login details. To send notifications, you need to request to be assigned a Legal Entity UUID.

3.

Sending notifications

After registration, you must create a notification file and send it to the PCN portal. You can also use SBLCore software to generate the necessary documents and then link it to the portal for submission.

4.

ECHA
UFI codes

Using our SBLCore software

To simplify the work of these newly acquired obligations, SBLCore software can generate the required UFI code after entering the necessary information (company VAT number and numerical formula code). The VAT number of the company is used to ensure the uniqueness of the code and prevent matches with the codes of other companies.

In addition, based on the data provided in the safety data sheet, the software can be used to create a PCN format for reporting to the new ECHA portal. The software includes a built-in check of the mandatory information required by the PCN portal. With the help of validations, it notifies the user of any errors or missing information needed for the successful notification of the mixture to the PCN portal.

Companies do not have to worry about decoding information concerning the composition of reported mixtures, this information is provided only to toxicology centres to ensure urgent assistance in acute situations.

Software features

For UFI codes and PCN reports

Are you looking for someone to sort out safety data sheets for you?

Use our software or services related to the creation of safety data sheets

We provide for the professional processing of safety data sheets and other activities related to their creation in accordance with the current legislation. The service and software are available in 27 languages for 36 countries, mostly from the EU. We will completely look after, on your behalf, the obligations arising from chemicals legislation.

Our Customers

Join more than 750 companies, that have been satisfied with our products or services.

  • Škoda logo
  • Colorlak logo
  • Stachema logo
  • PrgAero logo
  • Baumit logo
  • Hexpol logo
  • Severochema logo
  • Mol logo
SBLCore logo

We offer solutions for creating and managing safety data sheets. Let us deal with the overall administration associated with the creation, classification, and archiving of safety data sheets. SBLCore software is designed for all manufacturers, importers, distributors, and various users of chemicals and mixtures.

Do you need any advice?

Stay in touch

SBLCore s.r.o.

Sezemická 2757/2
Praha 9, Horní Počernice
Czech Republic

CRN: 04278968
VAT Reg No: CZ04278968

Kontakt

Phone: +420 731 390 417

E-mail: sblcore@sblcore.com

© 2024 SBLCore

YouTube
LinkedIn
24.6.1

We use cookies

We use cookies on our website to understand the behaviour of our visitors, so that we can offer content according to their preferences.

More about cookies ×
Functional cookies
This website uses necessary cookies, which are crucial for its proper functioning. It will ensure the correct display of the page, enable the submission of forms and similar necessary functions. These technical cookies cannot be turned off.
Cookie Domain Validity Description Processor
sblcore_cc www.generator-ufi.com 1 year Stores the user's consent to the use of cookies. SBLCore s.r.o.
Fly www.generator-ufi.com Session Stores information about the user's session. SBLCore s.r.o.
Analytical cookies
We use analytical cookies to evaluate the performance of our website. We use these cookies to track the number of visits, sources of traffic and user behavior on our website - for example, we find out what information they are looking for and which information is most important to them. This information helps us optimize the site and improve our services.
Cookie Domain Validity Description Processor
_ga www.generator-ufi.com 2 years ID used to identify users. Google
_ga_0FGL9THVGW www.generator-ufi.com 2 years ID used to identify users. Google
_ga_QSNV7KJ8MQ www.generator-ufi.com 2 years ID used to identify users. Google
Marketing cookies
Marketing cookies are used to display relevant advertisements based on your preferences. This personalized content, used by our partners, may appear on various websites. If you do not choose these cookies, the number of advertisements will not change, but they will no longer be tailored to your interests.
Cookie Domain Validity Description Processor
_gcl_au www.generator-ufi.com 3 months It uses Google AdSense to experiment with the effectiveness of advertising on websites using their services. Google